Un design
Dessiner par un designer de la région, Dimitri Bez, les Pendouille sont des pièces uniques, chaque élément est choisi avec soin pour ses qualités techniques et esthétiques.
Installé dans son atelier reculé au cœur de la vallée du Dessoubre, l’artiste commence par un dessin au crayon, le geste est léger mais assuré, les courbes se dessinent et se précisent. Ronde et généreuse, la silhouette de la Pendouille prends forme sur le papier.
En mettant au premier plan de ses recherches l’expérience utilisateur, le designer Dimitri Bez propose une nouvelle interprétation du temps. En reprenant la cartographie du parcours utilisateur *, il a fait le constat que la courbe émotionnelle était au plus bas lors de la lecture de l’heure. Ce besoin d’information, bien que nécessaire, était un moment négatif dans 85% des cas (impatience, retard, ennui, …).
Un retour d'expérience
Regardons-nous l’heure lorsque nous passons un bon moment ?
Alors que la majorité des horloges se contentent d’indiquer l’heure, Pendouille prolonge l’expérience. Car lire l’heure n’est pas la finalité, au contraire, c’est le début d’un stress pour l’utilisateur qui prend alors conscience, qu’il est soit en retard, soit impatient, soit angoissé par l’approche de l’heure prévue.
Le travail du designer s’est donc naturellement concentré sur cet instant, en tentant de trouver une solution pour transformer cette négativité en positivité. C’est en s'inspirant d'une symbolique universelle et d'une forme très simple, à travers Bis-lenticula, qu’il parvient à faire passer un message léger et humoristique. Et quoi de plus efficace que le balancier pour assurer le message, un élément constamment en mouvement qui attire le regard.
Un Designer
Artiste, designer, créateur… Dimitri Bez n’a pas de limite à la création. En s’affranchissant des codes traditionnels du design et de l’horlogerie, il propose des produits intemporels.
C’est à travers un parcours passant par le design de luxe (Studio Sacha Lakic) et par la haute technologie (Faurecia FCM) qu’il s’est forgé un esprit de créateur « Sur-Réaliste ».
Natif du pays horloger Français, aujourd’hui installé au cœur de la vallée du Dessoubre, il créé Pendouille comme un pied de nez à une horlogerie élitiste en offrant des produits raisonnés et déraisonnables.
En parallèle du travail chez Pendouille, il propose sous la marque Exho, des montres originales dont le travail de design repousse les limites de la conception traditionnelle: www.exho.fr